Top 18 des bienfaits de la betterave rouge

Top 18 des bienfaits de la betterave rouge : Le goût de la betterave a toujours fait débat dans nos assiettes, surtout lorsqu’elle est crue. Ce qui est sûr, c’est que cet aliment regorge de nutriments et de bienfaits qui aident l’organisme à se maintenir en forme. Sa vive couleur rouge, qui a déjà taché les vêtements de plusieurs d’entre nous, vient des bétalaïnes, pigments végétaux que la betterave est d’ailleurs l’un des rares légumes à posséder. Ces pigments contiennent également de nombreux antioxydants comme les flavonoïdes. Même après cuisson, ces antioxydants sont préservés.
Vitaminée, acidulée, sucrée, la betterave rouge commence à être populaire et reconnue pour ses bienfaits sur la circulation sanguine, les performances sportives et ses effets boosteur sur le système immunitaire en font un parfait compagnon pour affronter l’hiver.
Un allié immunitaire :
De manière générale, consommer de la betterave vous aidera à renforcer vos défenses immunitaires et vous permettra pendant l’hiver de prévenir votre organisme contre des maladies tels que les rhumes, grippes et autre infections communes à la saison.
La betterave aidera également votre système immunitaire à se parer contre les bactéries.
          Energisant naturel :
Les glucides, vitamines ( vitamine A et vitamine C) et minéraux contenus dans la betterave ont un effet énergisant, tout comme le fer et le nitrate qui contribuent à l’oxygénation des cellules, et à prévenir la fatigue.
Une cure détox :
La betterave est riche en bétacyanine, substance qui aide à éliminer les mauvaises toxines dans l’organisme et qui évite la prise de poids.
Le plein de vitamines :
Puisqu’elle présente une forte teneur en fer et en acide folique, vous trouverez dans la betterave de quoi vous revitaliser. En plein hiver, son taux de bêtacarotène vous aidera à garder bonne mine.
Santé des femmes enceintes :
Pour les femmes enceintes, la betterave est un vrai trésor. L’acide folique est un élément clé du bon développement du fœtus durant les 3 premiers mois de grossesse, et son déficit peut d’ailleurs entraîner la malformation du fœtus appelée spina bifida.
Soin de la peau et des cheveux :
La bêtacarotène, les vitamines et minéraux aident aussi à prendre soin des cellules de la peau et des cheveux. La betterave rouge est donc un excellent allié pour votre beauté également
La betterave est un excellent remède contre l’anémie:
Les menstruations, les grossesses et l’allaitement peuvent faire baisser le taux de fer chez la femme, qui est donc plus exposée au risque d’anémie que l’homme.
…. Et l’ostéoporose :
Sa forte teneur en silicone permet à l’organisme de bien intégrer le calcium, important pour la santé des os, des muscles, des dents et à prévenir les risques d’ostéoporose, maladie qui entraine l’affaiblissement des os.
Couleur rouge sang, purificateur sanguin : .
La couleur sanguine de la betterave est un bon indicateur car celle-ci régénèrent les cellules de notre sang. Elle le nettoie en dissolvant les dépôts de calcium non organique et aide l’oxygène à pénétrer dans l’organisme.
Anti-cholestérol et contre les maladies cardiovasculaires :
La betterave aide à éviter la formation des plaques et donc à équilibrer dans le sang le taux de cholestérol, en diminuant les taux de mauvais cholestérol responsable des problèmes cardiovasculaires, et en augmentant celui du bon cholestérol qui protège les artères.
La betterave évite également la formation des triglycérides. Si vous consommez des plats riches en sels et gras saturées, intégrer la betterave à votre alimentation vous permettra de limiter les dégâts !
La betterave rouge pour soigner le cœur :
Les maladies cardiaques sont souvent provoquées par une carence en potassium. La betterave est excellente pour les prévenir car elle en contient en grande quantité.
Elle permet la dilatation des vaisseaux sanguins et évite donc la formation de caillots et l’accumulation des plaques qui peuvent provoquer une crise cardiaque.
Le nitrate et le nitrite régulent la pression sanguine, et évite l’obstruction des vaisseaux.
La betterave, un anticancéreux :
Comme de nombreux fruits et légumes (comme les épinards, les pruneaux et l'ananas), la betterave aide de manière générale à préserver l’organisme du développement des cellules cancéreuses, et donc d’éviter les cancers, celui du côlon particulièrement.
Vertus contre l’hypertension :
Le tubercule est riche en nitrates, qui se transforment en oxyde nitrique dans l’organisme, oxyde qui a le pouvoir de faire baisser la tension artérielle.
         Augmentation des performances physiques :
Cette même teneur en nitrate favorise le flux sanguin dans l’organisme et permet donc d’augmenter de jusqu’à 20% les performances physiques et favorise la récupération après l’effort.
Jus de betterave rouge, boisson anti-stress?
Riche en magnésium, phosphore et vitamines B, la betterave permet de préserver le système nerveux. Si vous êtes sujet au stress ou êtes de nature anxieuse, intégrer la betterave (et la carotte) à votre alimentation permettra de vous détendre !
Consommer de la betterave pour prendre soin du cerveau :
La betterave favorise l’oxygénation de l’organisme. La consommer améliorerait les fonctions cérébrales, et cela s’explique par la présence de nitrate qui facilite la transmission d’impulsions nerveuses.
La betterave, votre partenaire minceur :
Mieux que n’importe quelle pilule « miracle » du commerce, manger de la betterave vous aidera à vous débarrasser des quelques kilos non désirés accumulés.
Riche en fibres, en eau et autres nutriments, la consommer vous apportera une sensation de satiété qui vous évitera les envies de grignotage. De plus, avec ses 20 calories pour 100 grammes, il n’y a pas de quoi se priver !
Diabétiques, consommez de la betterave !
Le légume, bien qu’il contienne du sucre, ne contient pas de matières grasses.
Son indice glycémique moyen étant de 64, il libère la quantité de sucre nécessaire et pas plus, et stabilise ainsi le niveau de glycémie.
Elixir des sens et aphrodisiaque :
La légende serait donc avérée : la betterave possède des vertus aphrodisiaques et éveille les sens. Pendant l’Antiquité, les Romains avaient l’habitude de la consommer dans cet objectif. Elle améliorerait les performances sexuelles.
Ce « viagra naturel » booste l’activité sexuelle car libère de l’oxyde nitrique, à l’origine de la bonne circulation sanguine dans le pénis. La betterave contient également un composé chimique appelé « bore », qui augmente la libido, booste la mobilité du sperme, et combat la frigidité. 

Commentaires