Top 9 des bienfaits du vélo d’appartement sur le corps

Top 9 des raisons de pratiquer le vélo d'appartement chez soi
Dans ce top, nous allons détailler les bienfaits de cet exercice de fitness. Meilleure santé, perte de poids et astuces beauté vous tendent les bras grâce à cet appareil !
1) Un cœur plus tonique après chaque séance de vélo
Pratiquer des exercices physiques comme le pédalage sollicite en premier lieu le cœur. Trois ou quatre séances de cardio à vélo allant d’une demi-heure à 60 minutes chaque semaine renforcent cet organe indispensable. Ces séances vous protègent également des accidents cardio-vasculaires en apportant du tonus à votre système cardiaque.
Bien entendu, vous ne ferez pas une heure de cardio dès votre première semaine. Allez-y progressivement sans vous mettre la pression, même si votre voisin se vante d’en faire trois heures par jour.
Le contrôle de la respiration qu’impliquent les entraînements sur vélo d’appartement, renforce votre réflexe pulmonaire. Ainsi, il rend votre cœur plus endurant dans les efforts physiques journaliers. Un cœur plus solide envoie alors plus facilement le sang dans chaque partie de votre organisme que vous souhaitez travailler.
Cette machine devient votre fidèle compagnon de maintien du cœur, que vous soyez jeune ou plus âgé ou avec les articulations fragiles.
Et vous ne risquez aucunement de rentrer dans les buissons si votre vue vous fait défaut.
2) Musclez vos jambes même assis sur une selle
L’un des avantages du vélo d’appartement est de travailler aisément les muscles en dessous du bassin. Le simple fait de pédaler sollicite principalement les quadriceps, les adducteurs (cuisse), les mollets ainsi que les ischio-jambiers (arrière de la cuisse). Les séances de vélo avec une cadence accélérée en durcissant la pédale vous permettent de donner du volume à vos cuisses. Cela s’accompagne bien entendu d’un régime alimentaire conséquent.
De même, il permet de donner plus de fermeté au fessier suivant la hauteur de selle adoptée. A travers l’entrainement de vos muscles inférieurs, votre démarche se voit plus prompte, souple et raffinée. Cela facilite ainsi la montée des marches d’escaliers à votre lieu de travail et partout ailleurs si vous êtes de nature mobile.
Le vélo est aussi idéal pour rééduquer vos jambes suite à un accident ou un dommage musculaire. Pour ce faire, allez-y à vitesse très moyenne en réduisant la dureté de la pédale. Il est plutôt recherché dans ce cas la maîtrise du geste mécanique sans pour autant vous vider de votre énergie.
3) Un coup de balai au stress quotidien
Faire du vélo d’appartement en écoutant vos chansons préférées, vous permet d’évacuer le stress d’une longue journée de labeur. De plus, pas besoin de réfléchir à comment vous rendre en salle de gym et gagner en temps matériel. Votre machine antistress vous attend chez vous dans une ambiance confortable, que ce soit un vélo à selle ou siège à dossier.
Si vous aimez les entrainements sous une brise légère, il est possible d’installer votre vélo sur la terrasse ou le balcon ou partout ailleurs. Suivant le modèle choisi, vous-vous épargnez également les tracasseries de rangement afin de le préserver des aléas de la météo.
De plus, le vélo pratiqué les soirs en fin de journée permet d’avoir un sommeil profond et reposant. En effet, pédaler intensément 5 à 10 minutes libère dans votre organisme les hormones du sommeil. Cette activité a donc un effet relaxant sur le système nerveux, constituant ainsi un puissant remède contre le stress et la nervosité (pouvant être causés par le manque de sommeil).
Alors si Morphée ne se décide pas à vous accueillir dans ses bras, grimpez sur votre selle et démarrez une course endiablée !
4) Ayez un beau torse sans quitter le siège de votre vélo
En vous servant de vos bras pour vous tenir droit lorsque vous pédalez, vous sollicitez bien évidemment les triceps et biceps. L’intensité diffère suivant la posture que vous adoptez et la force que vous exercez sur le guidon.
Il est donc possible de jouer sur ces différents paramètres pour travailler les bras et les avant-bras. Qui a dit qu’avoir un bras développé nécessitait impérativement de recourir aux haltères ?
Par ailleurs, contracter le ventre en pédalant vous évite d’avoir des douleurs au dos après vos séances à vélo. Divers muscles abdominaux sont ainsi ciblés, vous permettant de brûler des calories au niveau du ventre et perdre ainsi la graisse du dos.
5) Perdez du poids en vous amusant dans votre salon
Du fait de son adaptabilité au cadre de vie, il est aisé de faire du vélo dans votre salon en regardant la télévision. Vous pouvez ainsi vous immerger dans une vraie course, sur votre vélo d’intérieur en suivant le tour de France sur votre écran télé.
Certaines machines possèdent également une interface intelligente qui reproduit des situations d’extérieur comme les randonnées en montagne ou une promenade en ville. La dureté de la pédale s’ajuste ainsi selon que vous soyez sur une pente raide ou inclinée ou encore sur un sentier plat.
Certains modèles disposent d’un guidon rotatif pour prendre aisément les virages graphiques, ou encore le vélo elliptique. Cela vous évite ainsi la monotonie dans vos entrainements journaliers et vous permet donc de varier les gestes afin de se muscler le corps entier !.
Par ailleurs, si vous êtes multitâche, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable et vous entraîner en lisant un roman ou en faisant du tricot. Attention à ne pas rentrer dans le décor ou perdre l’équilibre sur une autoroute imaginaire !
6) Normalisez la pression artérielle et le taux glycémique
La pratique de sport comme le vélo en appartement est sans impact sur les articulations. Il est donc conseillé aux seniors et à toute autre personne voulant ramener la tension et le taux glycémique à un niveau normal. Divers programmes de cardio sont disponibles, impliquant une correction de vos habitudes nutritionnelles.
Cela réduit considérablement les risques d’infarctus, notamment pour les personnes ayant déjà vécu ce moment désagréable. Alors si votre cœur bat pour le cyclisme depuis votre plus tendre enfance, il est désormais possible et sans danger d’en faire au salon ou en chambre.
De même, éliminer la masse blanche nocive dans les vaisseaux et artères sanguins permet une meilleure distribution du sang vers tous les organes par le cœur. Il se fatigue alors moins en exerçant sa fonction motrice.
7) Adoptez le programme qui vous correspond
Certains vélos d’appartement possèdent plusieurs programmes de training, suivant la masse corporelle et l’âge de l’individu. Si vous souhaitez perdre ou gagner en poids, différents programmes de training sont disponibles à cet effet, avec la diète correspondante.
Ces vélos sont également connectables à un réseau internet, vous permettant d’enregistrer vos propres programmes pour d’autres utilisateurs. Il est aussi possible grâce à ces vélos hi-Tech, de relever vos propres défis en battant vos records enregistrés précédemment.
Ils vous apportent un meilleur accompagnement grâce à un agent de motivation personnel qui vous encourage tout au long de vos séances. Suivant le programme choisi, il vous précise quand accélérer ou réduire la cadence et vous prodigue des conseils.
Si vous-vous sentez d’attaque, il est possible de vous lancer dans des courses de cycliste professionnel grâce à des décors graphiques bien élaborés.
De même, des outils de mesure de votre rythme cardiaque sont intégrés aux poignées des vélos, pour surveiller vos pulsations. Le système vous informe aussi du nombre de calories brulées en temps réel. Alors n’hésitez pas à dépenser un petit pactole pour assurer votre bien-être au quotidien.
8) Améliorez votre silhouette à grands coups de pédales
L’exercice physique avec un rythme soutenu à vélo permet une meilleure brûlure des graisses superflues. En effet, lorsque vous pédalez, toutes les synergies musculaires de la tête aux pieds sont sollicitées. Aucune couche graisseuse ne peut donc vous échapper lorsque vous savez vous y prendre.
Les résultats sont variables suivant la position adoptée, qu’elle soit :
*Le torse droit (sans aucune courbure)
*Le torse légèrement incliné vers l’avant ou vers l’arrière
*Pratiquement allongée (légère courbure du corps)
*Semi-allongée (courbure prononcée)
*Debout sur les pédales
*Les cuisses légèrement surélevées ou inclinées vers le bas
*Les bras bien tendus
*Les bras pliés à 90 degrés en gainant votre torse
Cependant, pédaler à longueur de journée sans régime adapté à votre morphologie et aux dépenses énergétiques journalières est sans résultats notables. Pour un programme amincissant, il est conseillé de consommer uniquement la quantité suffisant à vous apporter le carburant nécessaire à votre séance.
9) Donnez-vous plus de souffle
Il est possible d’accroître le potentiel de vos poumons, lorsque vous pratiquez une activité physique régulière. Le corps humain possédant des capacités d’adaptation à de nombreuses situations, l’éprouver à un rythme soutenu sur au moins 30 minutes améliore votre souffle.
En effet, pédaler rapidement en vous servant de techniques de contrôle de la respiration développe en vous le réflexe pulmonaire. Les muscles inférieurs sont plus fournis que ceux du buste, et réclament donc plus d’oxygène pour fonctionner.
Il est donc utile de savoir contrôler la distribution d’oxygène aux membres inférieurs, en usage constant sur votre vélo d’appartement. L’oxygène est le premier catalyseur intervenant dans toute réaction de combustion.
Il devient ainsi impératif de discipliner son approvisionnement dans l’organisme, autant que l’usage que vous en faites au cours de vos trainings. Cela vous facilite de manière conséquente la brûlure de graisse. Alors restez toujours gonflé à bloc !

Commentaires